Caméra Moravian C1-5000 Couleur Planétaire, Lune, Autoguidage
En Bref:
- Obturateur: électronique
- d'exposition le plus court: 125 μs
- Temps d'exposition le plus long: Limité par la saturation de la puce uniquement
- Dimensions de la tête: 57 mm × 57 mm × 48 mm (sans l'adaptateur d'objectif)
- Backfocus du capteur version CS: 12,5 mm (compatible avec monture CS)
- Backfocus du capteur version T2: 18,5 mm
- Poids: 215 g
- USB: USB3 compatible USB2
- Port ST4: oui
- Profondeur numérique: 8bits et 12bits
- Capteur: IMX250
- résolution: 2064× 2056 pixels
- Taille des pixels: 3.45 × 3.45 μm
- Surface du capteur: 8.50 × 7.09 mm
- Capteur: Couleur
- Régulation de température: ventilateur et dissipateur
|
Attention il existe 2 versions d'adaptateurs pour cette caméra, merci de bien sélectionner celle que vous désirez CS ou T2
A Gauche Version M42+CS, à Droite Version CS
Les modèles de caméras C1 sont équipés de capteur CMOS à obturation globale Sony IMX avec des pixels de 3,45 × 3,45 μm.
Tous les capteurs de la série C1 utilisent un obturateur électronique global. Cela signifie que chaque pixel de l'image est exposé en même temps, contrairement aux capteurs à volet roulant, qui expose les lignes individuelles les unes après les autres. Il n'y a pas de différence pour les longues expositions d'objets statiques, mais l'imagerie d'objets en mouvement en utilisant un temps d'exposition court à l'aide d'un volet roulant entraîne des distorsions de la forme de l'image.
La Gamme C1 que nous proposons est utilisable sous 2 plages dynamiques:
- Prise en charge la numérisation 8 et 12 bits. Étant donné que chaque pixel 12 bits occupe deux octets lorsqu'il est transféré vers le PC hôte, le temps de téléchargement de l'image 12 bits est plus long que celui de l'image 8 bits. Le FPS maximal en mode 8 bits est alors nettement plus élevé.
Les caméras C1 sont conçues pour être connectées au PC via une interface USB 3.0, fonctionnant à 5 Gbit / s. Les caméras sont également compatibles avec le port USB 2.0 pour communiquer avec un PC hôte.
Les caméras C1 n'ont pas besoin d'une alimentation externe pour fonctionner, elles sont alimentées via la connexion USB à partir du PC hôte.
Vitesse de téléchargement
Sur la série C1 proposé ici il existe plusieurs vitesse d'utilisation de la caméra disponible en fonction de son utilisation:
- Mode lent 8 bits avec une vitesse de numérisation d'environ 132 MPx / s
- Mode lent 12 bits avec une vitesse de numérisation d'environ 72 MPx / s
- Mode rapide 8 bits avec une vitesse de numérisation d'environ 263 MPx / s
- Mode rapide 12 bits avec une vitesse de numérisation d'environ 132 MPx / s
Électronique de caméra
Le rôle principal de l'électronique de la caméra CMOS, à côté de l'initialisation du capteur et de certaines fonctions auxiliaires, est de transférer les données du détecteur CMOS vers le PC hôte pour le stockage et le traitement. Ainsi, contrairement aux caméras CCD, la conception de la caméra CMOS ne peut pas influencer le nombre de fonctionnalités importantes de la caméra, comme la plage dynamique (profondeur de bits des pixels numérisés).
Linéarité du capteur
Les capteurs utilisés dans les caméras C1 présentent une très bonne linéarité en réponse à la lumière. Cela signifie que la caméra peut également être utilisée pour des projets de recherche d'entrée de gamme, comme par exemple la photométrie ou des étoiles variables plus brillantes, etc.
Facteurs de conversion et bruit de lecture
En général, de nombreuses caractéristiques du capteur dépendent du gain utilisé. Par conséquent, nous fournissons deux listes de paramètres pour le gain minimal et maximal.
Résolution de numérisation |
12bits |
12bits |
8bits |
8bits |
Gain du capteur |
0dB |
24dB |
0dB |
24dB |
Pleine capacité |
11000 e- |
1100 e- |
2600 e- |
1100 e- |
Facteur de conversion |
2,8 e-/ADU |
0,3 e-/ADU |
10,0 e-/ADU |
4,4 e-/ADU |
Bruit de lecture |
2.2 e- RMS |
2.0 e- RMS |
4.2 e- RMS |
9.7 e- RMS |
Contrôle de l'exposition
Les caméras C1 sont capables de très courtes expositions. Le temps d'exposition le plus court est de 125 μs (1/8000 de seconde).
La durée d'exposition longue est contrôlée par le PC hôte et il n'y a pas de limite supérieure sur le temps d'exposition. En réalité, les expositions les plus longues sont limitées par la saturation du capteur soit par la lumière entrante, soit par le courant d'obscurité.
Refroidissement du capteur
Le courant d'obscurité est une caractéristique inhérente à tous les circuits en silicone. Il est appelé «Dark», car il est généré indépendamment du fait que le capteur soit exposé à la lumière ou non. Le courant Dark, injecté dans des pixels individuels, apparaît dans l'image sous forme de bruit.
Plus l'exposition est longue, plus la quantité de bruit est présente dans chaque image. Comme il est généré par un mouvement aléatoire de particules, il dépend de la température de manière exponentielle (c'est pourquoi le bruit généré par le courant d'obscurité est également noté «bruit thermique»).
En règle générale, abaisser la température du capteur de 6 ou 7 ° C réduit de moitié le courant d'obscurité.
Bien que les caméras C1 ne soient pas équipées d'un refroidissement thermoélectrique actif (Peltier), elles sont toujours équipées d'un petit ventilateur, échangeant l'air à l'intérieur du corps de la caméra.
De plus, un petit dissipateur de chaleur est situé directement sur le capteur (à l'exception du modèle C1-1500, lequel capteur est trop petit pour le dissipateur de chaleur) pour éliminer autant de chaleur que possible.
Ainsi, le capteur C1 ne peut pas être refroidi en dessous de la température ambiante, mais sa température est maintenue aussi proche que possible de l'environnement. Par rapport aux conceptions fermées, la température du capteur dans la caméra C1 peut être jusqu'à 10 ° C inférieure et le courant d'obscurité qui en résulte peut être inférieur à la moitié.
Port d'autoguidage
De nombreuses montures de télescopes astronomiques (en particulier celles fabriquées en série) ne sont pas assez précises pour garder les images des étoiles parfaitement rondes pendant de longues expositions sans petites corrections.
Les caméras astronomiques refroidies et les appareils photo reflex numériques permettent des images parfaitement nettes et haute résolution, de sorte que même une petite irrégularité dans le suivi de la monture apparaît comme des déformations d'image d'étoile. Les caméras C1 ont été conçues spécialement avec le guidage automatique de la monture à l'esprit.
Ainsi les caméras C1 sont équipées d'un port ST4 permettant l'autoguidage pour l'intermédiaire d'un PC. La caméra servira ainsi d'interface entre le PC et la monture
pour ordonner des mouvements de corrections.
Spécifications mécaniques
La tête de caméra C1 est conçue pour être légère et compacte pour être facilement attachée même aux petits télescopes ou viseurs. La tête de caméra compacte et robuste ne mesure que 57 × 57 × 48 mm sans l'adaptateur d'objectif.
La tête est usinée CNC à partir d'aluminium de haute qualité et anodisé noir. La tête elle-même contient un connecteur USB-B 3.0 (périphérique) et un connecteur standard «autoguideur» à 6 broches.
Système de caméra C1
Les composants du système de caméra C1 comprennent:
- Tête de caméra C1 avec adaptateur de monture CS
- Tête de caméra C1 avec filetage T combiné (M42 × 0,75) et adaptateur de monture CS
- Adaptateur de montage C / CS à canon de 1,25 po
- Variante courte (10 mm) de l'adaptateur de montage C / CS à canon de 1,25 ”, destiné à être utilisé avec OAG
- Adaptateur de guidage hors axe (OAG) vers une grande caméra refroidie (C2 / C3 / C4 ou G2 / G3 / G4)
- Tube d'extension avec filetage M48 × 0,75 et distance focale arrière de 55 mm
- Tube d'extension avec filetage M42 × 0,75 et distance focale arrière de 55 mm (adaptateur de filetage en T standard)
- Adaptateur pour objectif à baïonnette Canon EOS
- Adaptateur pour objectif à baïonnette Nikon
Remarque: L'OAG montré ici ne fait pas exactement partie du système de caméra C1. Il est destiné aux caméras C2 / G2 et n'accueille que la caméra C1 pour le guidage.
Pour permettre à la caméra C1 de fonctionner avec OAG Moravian, il est nécessaire d'utiliser l'adaptateur de monture CS. La caméra C1 avec adaptateur à filetage en T n'est pas compatible avec OAG.
Si tout les adaptateurs ne sont pas encore au catalogue Univers Astro N'hésitez pas à nous les demander.