Un télescope parfait pour débuter
L'optique N 150/750 : Très polyvalent, ce réflecteur Newton convient aussi bien aux débutants qu'aux observateurs chevronnés. Il offre beaucoup de lumière et une grande stabilité à petit prix. La quantité de lumière collectée grâce à son imposant diamètre de 150 mm permet de bien voir des objets très éloignés du ciel profond tels que la Nébuleuse de l'Anneau dans la Lyre ou la Nébuleuse Hantel. Et des amas globulaires comme M13 sont résolus, au bord, en de nombreuses étoiles individuelles. L'observation planétaire aussi offre des images riches en détails de Saturne, Jupiter, Vénus et Mars. Le rapport d'ouverture de l'objectif est de F/5. Ce télescope fait donc partie des Newton rapides. Ce type d'optique convient particulièrement bien pour la photographie. Le pouvoir collecteur est d'environ 450 fois plus grand qu'à l'œil nu avec une pupille de sortie de 7 mm.
Les atouts en bref:
- Optique relativement puissante avec une ouverture de 150 mm
- Structure compacte, donc peu sensible aux vibrations et au vent
- Miroir primaire parabolique avec effet de courbure limité
- Fines branches de fixation pour des images très contrastées
- Transport facile et montage rapide
- La focale courte permet des temps d'expositions courts en astrophotographie
Un porte-oculaire de qualité
La version PDS de la gamme Explorer vient avec un porte-oculaire DualSpeed qui possède un réducteur de 1:10 permettant une mise au point tout en finesse. Il s'agit là d'un atout indispensable pour l'astrophotographie mais très apprécié également en observation visuelle. Afin d'optimiser le système pour l'astrophotographie, la longueur du tube a été légèrement réduite par rapport à celle de la version Explorer P; en contrepartie, le miroir secondaire a été agrandi.
La monture EQ3-2:
Cette monture est une version perfectionnée de la EQ-3 en blanc. Elle constitue une base solide pour la plupart des optiques relativement grandes et convient parfaitement pour de belles excursions dans le ciel nocturne. Si cette monture équatoriale est alignée au préalable sur l'étoile polaire, on peut sans problème pointer un objet quelconque, faire la mise au point et le suivre à l'aide des flexibles présents sur les axes. Les réglages fins sont possibles en ascension droite et en déclinaison. La distance polaire du lieu d'observation peut être réglée sur une échelle micrométrique et bloquée aisément à l'aide de deux vis. L'équipement peut être complété par un viseur polaire et par une motorisation de suivi avec commande sur les deux axes. La monture EQ3-2 n'est pas limitée à l'observation visuelle; elle convient également pour débuter en astrophotographie. Des options complémentaires telles que la motorisation ou le kit GoTo permettront aussi des expositions longues. Il suffit d'un peu de pratique pour réussir alors des images de nébuleuses ou de galaxies.
Compris avec la monture:
- Monture avec boutons tournants pour le réglage manuel
- Trépied solide en aluminium (hauteur réglable de 71 à 123 cm)
- Ecarteur avec tablette porte-accessoires donnant encore plus de stabilité
- Contrepoids ajustés
Domaine d’utilisation :
- Lune et planètes : oui
- Ciel Profond : oui
- Astrophotographie : oui (avec motorisation en option)
- Solaire : non
Recommandé pour :
- Débutant : oui
- Amateur averti : non