Tout savoir sur le Crayford 50.8mm Kepler pour Newton 200/250mm
La mise au point est un élément crucial dans l'obtention des meilleures images avec un Newton, notamment pour les courtes focales et l'imagerie. Pour faciliter la mise au point, Kepler propose un modèle type Crayford avec microfocuser (démultiplication 1/10ème) adaptable sur de nombreux Newton de 200 ou 250mm de diamètre. Il dispose d'une capacité de charge de 2.7kg pour supporter de gros oculaires, une caméra ccd ou un apn au format APS-C.
C'est une "upgrade", amélioration appréciable si votre télescope ne dispose pas à la base d'une mise au point fine, démultipliée. Pour des observations à forts grossissements (planétaire, lunaire) c'est un plus indispensable tant la précision souhaitée est importante. Si il apporte un plus en imagerie, une solution motorisée sera cependant recommandée (pour ne pas toucher le tube est induire des vibrations).
Au niveau de la fixation sur votre tube optique, vérifiez que les perçages présents (entraxe) sont écartés verticalement de 73mm et horizontalement de 70mm. Sinon effectuez de nouveaux perçages, symétriquement par rapport à l'axe optique. Chaque modèle est au coulant 50.8mm avec réducteur 31.75mm. Une vis permet le réglage de la dureté du Crayford, plus la charge est importante plus la tension de la vis moletée évite le glissement du tube coulissant. Une autre vis permet le blocage complet (quand vous avez trouvé la bonne mise au point).
Caractéristiques
- Mise au point: Type Crayford avec démultiplication 10:1
- Capacité de charge: 2.7kg
- Construction: Aluminium et acier
- Entraxe des trous: 73mm verticalement et 70mm horizontalement
- Back-focus mécanique: 73mm (hauteur minimale porte-oculaire 50.8mm rentré)
- Tube coulissant: Course de 35mm
- Coulant: 50.8mm avec réducteur 31.75mm (serrage annulaire)
- Poids: 730g environ