La remplaçante de l'EQ6 pro
La dernière née de chez Skywatcher arrive enfin en remplacement de la très fameuse EQ6. Sa capacité d'emport est vue à la hausse avec une capacité de 20 kg (au lieu de 18) tout en diminuant son propre poids.
Cette monture est parfaite pour l'astrophoto et supportera 15kg dans ce domaine avec un suivi amélioré par rapport à sa prédécesseur grâce à une motorisation par courroies. L'erreur périodique sera ainsi réduite, vous pourrez plus facilement faire de la photo sans guidage.
Elle garde bien entendu tout les avantages de l'EQ6 classique mais tout en mieux :
- Charge maximale de 20 kg pour l'astrophotographie.
- Entraînement par courroie pour un minimum de "jeu" - fonctionnement silencieux et fluide et plus précis en "guidage", ainsi qu'un couple plus élevé !
- Réglage polaire amélioré avec une plus grande plage de réglage. L'alignement de la monture se fait via le viseur polaire intégré
- Les vis de réglage ont été considérablement améliorées par rapport au modèle précédent.
- Port "SNAP" intégré pour le contrôle de l'obturateur de la caméra via la raquette.
- Correction de l'erreur PEC
- Poignée intégrée pour faciliter le transport. Avec un poids de 17,3 kg (sans trépied ni contrepoids), la monture reste encore très portable.
- Connexion au PC par port USB
- etc...
Système de pointage automatisé Go-To
Après calibration (mise en station) avec le viseur polaire sur l'Etoile Polaire, sélectionnez l'alignement de la monture sur une, deux ou trois étoiles. Plus de 49 200 objets dont les principaux catalogues sont enregistrés dans la base de données (Messier, NGC, IC ainsi que les planètes, la Lune et le Soleil). Pour un maximum de confort la monture se déplace rapidement, jusqu'à 3.4°/sec par l'intermédiaire de la raquette de commande. Simple à utiliser, elle aide à diriger rapidement l'instrument vers n'importe quels galaxies, nébuleuses, amas ou objets du système solaire. Découvrez en détails la fameuse galaxie d'Andromède, les fabuleuses draperies entourant le coeur d'Orion, l'amas d'Hercule M13 et son coeur riche de milliers d'étoiles. Saturne, Jupiter et de la Lune sont aussi des merveilles à scruter sans modération.
L'indication dans la raquette de la date, l'heure et de l'endroit d'observation combinée à la fonction "Tour" permet de pointer la monture EQ6-R vers les objets les plus intéressants pendant toute une soirée. Offrez-vous une visite guidée du ciel de votre lieu d'observation en cliquant sur le bouton "Entrer" selon l'objet présenté dans une liste déroulante. La précision du pointage peut aller jusqu'à 1 minute d'arc par compensation des erreurs mécaniques de la monture. Cette procédure appelée "Backlash" nécessite de mesurer le temps entre deux déplacements opposés de la monture. L'opération est simple à réaliser et permet surtout en astrophotographie de gagner un temps précieux. L'objet que vous désirez photographier est généralement au centre du capteur... un vrai plaisir!
Une mise en station facile :
La monture est livrée avec le nouveau viseur polaire de chez Skywatcher. Celui-ci est éclairé et gradué de façon précise et facile de compréhension. La raquette vous donnera tous les éléments pour faire ce réglage indispensable à la bonne utilisation d'une monture équatoriale.
Attention : Le viseur polaire n'est pas toujours bien réglé d'usine. Il vous faudra donc vérifier son bon centrage. Vous trouverez un tuto facile sur notre chaîne Youtube Astronote.
Tutos vidéo :
Régler son viseur polaire
Pour les plus téméraires :
Episode 1 : Le démontage d'une monture EQ6
Episode 2 : Le remontage d'une monture EQ6
Episode 3 : Le réglage d'une monture EQ6
Livré avec :
- 1x Monture équatoriale allemande EQ6-R Pro Go-To
- 1x raquette de commande
- 2x Contrepoids de 5kg
- 1x Viseur polaire intégré
- 1x Trépied tubulaire en acier, réglable en hauteur (85cm à 147cm), avec entretoise porte-accessoires
- 1x Queue d'aronde femelle type Vixen et Losmandy
- 1x Cordon d'alimentation avec fiche allume-cigare