La remplaçante de l'EQ6 pro
La dernière née de chez Skywatcher arrive enfin en remplacement de la très fameuse EQ6. Sa capacité d'emport est vue à la hausse avec une capacité de 20 kg (au lieu de 18) tout en diminuant son propre poids.
Cette monture est parfaite pour l'astrophoto et supportera 15kg dans ce domaine avec un suivi amélioré par rapport à sa prédécesseure grâce à une motorisation par courroies. L'erreur périodique sera ainsi réduite, vous pourrez plus facilement faire de la photo sans guidage.
Elle garde bien entendu tout les avantages de l'EQ6 classique mais tout en mieux :
- Charge maximale de 20 kg pour l'astrophotographie.
- Entraînement par courroie pour un minimum de "jeu" - fonctionnement silencieux et fluide et plus précis en "guidage", ainsi qu'un couple plus élevé !
- Réglage polaire amélioré avec une plus grande plage de réglage. L'alignement de la monture se fait via le viseur polaire intégré ou la commande SynScan.
- Les vis de réglage ont été considérablement améliorées par rapport au modèle précédent.
- Port "SNAP" intégré pour le contrôle de l'obturateur de la caméra via la raquette.
- Correction de l'erreur PEC
- Poignée intégrée pour faciliter le transport. Avec un poids de 17,3 kg (sans trépied ni contrepoids), la monture reste encore très portable.
- Connexion au PC par port USB
- etc...
Cette monture est équipée d'une raquette de commande GoTo vous permettant, après alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles sans oublier la mise en station, de pointer un catalogue de plus de 40 000 objets pré-enregistrés. Planètes, Messier, IC, NGC, Lunes etc....
Pour les désireux de faire de l'autoguidage, 2 possibilités s'offrent à vous. La monture étant équipée d'un port ST4, vous pourrez l'autoguider grâce à une caméra dotée de ce même standard via un PC ou en utilisant des autoguideurs autonomes.
La seconde méthode consiste à remplacer la raquette par un câble EQMOD qui permettra l'autoguidage par "pulse guide" ainsi que le pilotage complet de la monture par ordinateur ou alors par le biais d'un câble se branchant sur le port RJ45 de la raquette.
Une mise en station facile :
La monture est livrée avec le nouveau viseur polaire de chez Skywatcher. Celui-ci est éclairé et gradué de façon précise et facile de compréhension. La raquette vous donnera tous les éléments pour faire ce réglage indispensable à la bonne utilisation d'une monture équatoriale.
Attention : Le viseur polaire n'est pas toujours réglé d'usine. Il vous faudra donc vérifier son bon centrage. Vous trouverez un tuto facile sur notre chaîne Youtube Astronote.
Tutos vidéo :
Régler son viseur polaire
Pour les plus téméraires :
Episode 1 : Le démontage d'une monture EQ6
Episode 2 : Le remontage d'une monture EQ6
Episode 3 : Le réglage d'une monture EQ6
Livré avec :
- Trépied en acier inoxydable
- Plateau d'accessoires
- Tige de contrepoids
- 2x 5 kg contrepoids
- Raquette GoTo
- Câble d'alimentation 12V pour allume-cigare
- Deux manuels d'instructions