L'optique Skywatcher N 200/1000
Une ouverture de 200 mm révèle à l'observateur du ciel profond bien plus de détails que des télescopes plus petits. Grâce à un pouvoir collecteur supérieur de 78% à celui d'un télescope de 150 mm, on peut même distinguer les bras spiralés les plus fins de nombreuses galaxies et les structures d'autres nébuleuses. Les amas globulaires aussi, comme le fameux amas M13 dans Hercule, peuvent déjà être bien résolus sur leur bord. L'effet de courbure étant limité, le miroir primaire parabolique reproduit les objets avec une grande netteté.
Le système optique donne d'excellents contrastes qui sont maintenus à un niveau optimal grâce à un miroir secondaire de seulement 52 mm et de fines branches de fixation. Tout cela permet des observations planétaires tout aussi nettes et lumineuses, même avec un plus fort grossissement. Le tube est équipé d'un solide porte-oculaire Crayford 50,8 mm permettant une mise au point sans décalage des images, ce qui a son importance notamment avec de forts grossissements et en astrophotographie. L'emploi d'oculaires de 50,8 mm permet de tirer profit des champs visuels les plus grands possibles.
Le rapport d'ouverture de l'objectif est de f/5. Ce télescope fait donc partie des Newtons rapides. Ce type d'optique convient particulièrement bien pour la photographie. Le chercheur 9x50 est lui aussi considéré comme un atout, car sa grande ouverture permet de voir déjà des objets que l'on ne distingue pas à l'œil nu. Même son aspect extérieur fait de cet instrument un vrai bijou, avec ses lignes élégantes, son tube et son chercheur reluisant dans une teinte noire très esthétique.
Les atouts en bref
- Puissance optique assez élevée grâce à l'ouverture de 200 mm
- Structure peu sensible aux vibrations et au vent
- Miroir primaire parabolique à effet de courbure limité
- Images très contrastées grâce à des branches de fixation fines et un miroir secondaire de petite dimension
- Optique lumineuse pour de bons résultats en astrophotographie
Fourniture de l'optique :
- Tube optique avec une ouverture de 200mm et focale de 1000 mm
- Mise au point Crayford 2 pouces avec dual speed idéal pour l'astrophoto
- Oculaires 25mm et 10mm (1,25")
- Lentille de Barlow 2x (1,25")
- Chercheur 9x50
- Plaque avec queue d'aronde pour fixation rapide du tube
Skywatcher HEQ-5 Pro Synscan - Support GoTo - Equatoriale allemande jusqu'à 13 kg
Cette monture GoTo est transportable et puissante pour les télescopes de taille moyenne. La fonction Go-to vous permettra de trouver facilement les objets du ciel profond sans même connaitre le ciel. Le réglage de mise en station se fera facilement grâce à son viseur polaire éclairé.
Une fois la calibration sur étoiles réalisée, la raquette de commande vous proposera un panel de 42000 objets du ciel. Vous pourrez ainsi vous régaler à observer les joyaux de l'univers. Même un astronome inexpérimenté peut maîtriser sa variété de fonctionnalités en quelques séances d'observation.
Pour ceux qui désirent débuter l'astrophotographie, cette monture est de 1er choix car robuste. La petite soeur de l'EQ6 supportera des télescopes tel qu'un newton 150/750 couplé à un appareil photo numérique sans broncher.
Le HEQ5 PRO SynScan est également livrée avec des fonctionnalités que les astronomes avancés peuvent apprécier :
- Précision de positionnement jusqu'à 1 minute d'arc. Précision améliorée par la compensation d'erreur PEC.
- Moteur pas à pas résolution : 0.144 arc/sec
- Vitesse de rotation jusqu'à 3,4° / sec (800X)
- Interface ST4 pour l'autoguidage
- Alimentation requise - non fournie
- Vitesse de guidage sélectionnable de 0,25X, 0,50X, 0,75X ou 1X
- Base de données d'objets contenant les catalogues M, NGC et IC complets
- Vibration minimale pour une photographie stable à longue exposition.
- Fonction : Park, Synchronisation, Backlash, Identification, Tour etc..
- Poids tête : 10kg